Le groupe Genthasari est un ensemble de musique de gamelan spécialisé dans le style javanais, constitué d'une vingtaine de musiciens. Cet ensemble a vu la jour à l’université de Nanterre (Paris X). Les membres fondateurs de ce groupe ont étudié cette musique grâce aux ateliers de gamelan que propose la Cité de la Musique à Paris, puis se sont perfectionnés à Java auprès de grands musiciens issus de la tradition musicale javanaise tels que Sri Joko Raharjo, Joko Susilo, Wahyu Santosa Prabowo ou encore Rahayu Supanggah. Le groupe est actuellement dirigé par Christophe Moure (2011-aujourd'hui).

La musique du gamelan est souvent lié fortement avec d'autres formes artistiques telles que la danse ou le théâtre d'ombre. Le spectacle « Danses et musiques savantes et populaires de la région de Java centre » présenté au musée Guimet en 2013, fait découvrir la diversité des styles dansés dans cette partie de l'archipel indonésien.  

Le groupe Genthasari propose ainsi des spectacles mêlant différentes disciplines, tantôt la danse, le théâtre d'ombre, ou encore la forme instrumentale de concert. 

L'ensemble s'est produit notamment à la Philharmonie de Paris (2018), au Musée Guimet (2013), au Théâtre du Châtelet (2013), au Centre Mandapa (2013), au festival de Chinon (2012, 2014).

GENTHASARI_vfrossard_K91A7220.jpg