FORMÉ EN 2018 POUR L’ENREGISTREMENT D’UNE DES PISTES DE L’ALBUM DE WASSIM HALAL LE CRI DU CYCLOPE, POLYPHÈME RÉUNI SEPT MEMBRES DU GAMELAN PUSPAWARNA ET LE PERCUSSIONNISTE WASSIM HALAL.

DE CETTE RENCONTRE FERTILE EST NÉ UN RÉPERTOIRE DE CRÉATIONS ORIGINALES AUTOUR DU RYTHME ET DU TEMPS, SOUS LA FORME D’UN DIALOGUE SINGULIER ET AUDACIEUX ENTRE LA DARBUKA ET LE GAMELAN BALINAIS.

UNE SUITE DE COMPOSITIONS ET D’IMPROVISATIONS HORS PISTES SEMÉE D’OBSÉDANTS LEITMOTIVS QUI INVITENT L’AUDITEUR DANS UN TOURBILLON SONORE MAGNÉTISANT.

LE GAMELAN PUSPAWARNA

Le gamelan Puspawarna est un ensemble de musiciens de l’association Pantcha Indra basé à Nanterre et spécialisé dans la musique du gamelan balinais. Crée en 2011 par Hsiao-Yun Tseng, Jérémie Abt et Théo Mérigeau, le groupe a depuis développé son répertoire auprès de musiciens tels que I Made Agus Wardana, I Nyoman Kader Kariasa et Anak Agung Bagus Gedé Krishna Putra Sutedja.

Le gamelan Puspawarna a développé une étroite collaboration avec la danseuse Kadek Puspasari et les comédiens Tapa Sudana, Mas Soegeng et Ketut Sariana, qui s’est concrétisée par de nombreux spectacles mêlant danse, musique et théâtre (Panji Kuda Narawangsa - 2017, Calonarang - 2019). Depuis 2017 Puspawarna collabore régulièrement avec le compositeur balinais A.A.B.G Krishna Sutedja et a créé plusieurs de ses pièces spécialement écrites pour l’ensemble (Roi Soleil - 2018, Narasimha - 2019, Legong Tapak Dara - 2021) .

 

WASSIM HALAL DARBUKA & autres pérégrinations sonores

Formé par de multiples voyages au Liban au répertoire de mariage (Dabkeh), ses rencontres l’ont amené à s’ouvrir à de nouveaux univers sonores, dont la musique tzigane de Turquie. Intéressé par les musiques à improvisations, il développe sur la Darbuka et le Doholla un jeu emprunt de multiples influences, travaillant tant sur les univers rythmiques que sur les sonorités de ses instruments.

Au fur et à mesure de son parcours sa démarche atypique lui a permis de rencontrer des artistes de plusieurs horizons. Il collabore avec Laurent Clouet et Florian Demonsant avec lesquels il fonde le trio Bey.Ler.Bey, collabore avec les dessinateurs et performers Benjamin Efrati & Diego Verastegui, monte le Collectif Çok Malko aux côtés de David Brossier, forme le projet Polyphème avec le Gamelan Puspawarna et joue dans H avec Grégory Dargent, Anil Eraslan et Mathieu Pelletier, dans Revolutionary Birds avec Erwan Keravec et Mounir Troudi, entre autres projets.

 
UN RÊVE DE POLYPHÈME PLEIN, POÉTIQUE ET SOPHISTIQUÉ, QU’IL [WASSIM HALAL] DÉVELOPPE EN LIVE AVEC SIX MUSICIENS DE L’ENSEMBLE PARISIEN PUSPAWARNA, SUR UN GAMELAN EN FORMAT RÉDUIT (GONGS, ORGUE À BOUCHE ET CLAVIERS) QUI FAIT GRAND EFFET.
— TELERAMA
ILS L’ONT À L’ŒIL POUR CETTE PREMIÈRE DE POLYPHÈME, UN DOUX DÉLIRE OÙ DÉFILENT DANS LES OREILLES DES ENCHEVÊTREMENTS DE SONS, DES AGENCEMENTS RYTHMIQUES QUI FONT SONGER À DE DRÔLES DE BANDES ORIGINALES : ICI UN WESTERN TENDANCE TANTRIQUE, LÀ UN SUSPENSE SURRÉALISTE. ON CROIT ENTENDRE UN CLAVIER TRAFIQUÉ, UNE GUITARE SATURÉE, C’EST JUSTE LES MERVEILLEUX PRODIGES DU TOUT- EN-UN BALINAIS
— LIBERATION