Kadek Puspasari

Kadek a été formée depuis l'enfance aux danses indonésiennes (styles de Java-Bali-Sumatra). Elle est diplômée de l'institut des arts de Surakarta en Indonésie, où elle obtient un master en danse (spécialisation chorégraphie) en 2003. Pour son sujet de master, elle fait une recherche ethnographique sur une ancienne danse rituelle balinaise nommée Sang Hyang Dedari.   

En 2006 elle réalise la chorégraphie du rôle de Sinta pour le film-musical Opera Jawa (réalisation Garin Nugroho, production Peter Sellars), présenté à Vienne pour les 250 ans de l'anniversaire de la naissance de Wolfgang Amadeus Mozart. Remarquée par le directeur artistique Lin Hwai-Min, elle a suivi une formation professionnelle de un mois au Cloud Gate Dance Theater de Taiwan en 2007.  La même année, elle est sélectionnée parmis des chorégraphes indonésiens par le Centre Kennedy pour participer à un programme d'échange avec des écoles de danse contemporaine à New-York et Chicago (Martha Graham, Merce Cunningham, Alvin Alley, Hubbard Steet and Trisha Brown, Broadway). Elle a été invitée à plusieurs reprises dans le cadre de Asian young choregrapher à Singapour et Taiwan pour  présenter ses chorégraphies.

Installée à Paris depuis 2009, ses chorégraphies ont été représentées dans divers festivals. Étant une des rares danseuses balinaise résidant à Paris et la seule dépositaire de la danse classique javanaise, Kadek est régulièrement sollicitée pour enseigner à la Cité de la musique, à l'université de Paris 10 et via l'association Pantcha Indra. Ses collaborations sont nombreuses notamment avec l'ensemble Pang Pung.

Christophe MOURE

Directeur musical de l'ensemble de gamelan javanais Pantcha Indra basé à l’université de Paris X-Nanterre. Musicien, conteur et marionnettiste de théâtre d'ombres javanais. Après une formation de piano au conservatoire, il s'oriente vers la guitare jazz et passe plusieurs années au conservatoire de Nadia et Lili Boulanger à Paris. De 2004 à 2009, Christophe Moure obtient une bourse auprès du gouvernement Indonésien pour étudier la musique et la manipulation des marionnettes traditionnelles à l'Institut des arts de Surakarta. Lors de son séjour il étudie le gamelan javanais et se perfectionne auprès de plusieurs grands artistes javanais, notamment le marionnettiste Ki Sri Joko Raharjo. En 2008, il est l’un des coordinateurs d’une tournée de Wayang Kulit en France, « l’enlèvement de Sinta », commandée par la Cité de la musique. Il y participe également en tant que musicien avec l'ensemble Nggiri Kawasta, dirigé par Sri Joko Raharjo, 

De retour en France en 2009, il fonde avec son épouse Kadek Puspasari la compagnie Pantcha Indra qui devient un centre de développement, de recherche et de diffusion autour des arts de Java et Bali à Paris. Passionné par la transmission du gamelan, il est régulièrement sollicité pour transmettre le gamelan javanais dans de prestigieuses institutions culturelles en France et à l’étranger. Depuis 2013, il est invité régulièrement en Suisse, à l’école 123 Musiques (Sion), pour enseigner le gamelan et s’y produire en tant que conteur-dhalang (Théâtre du Totem de Sion en 2019, Parlement du Canton du Valais en 2018).  Depuis 2009, il enseigne le gamelan Javanais dans le cadre d'ateliers hebdomadaires à la Cité de la Musique (responsable référent gamelan), au conservatoire de Créteil, à l'université Paris 10, au centre Chorégraphique de Strasbourg. Il organise à plusieurs reprises des stages intensifs de gamelan accompagnés de spectacles à Java à destination du public français dans les environs de Surakarta (2005, 2008 et 2018) 

Il se produit sur scène comme conteur, marionnettiste et musicien dans divers projets liés à la musique indonésienne avec la compagnie Pantcha Indra et avec le groupe Pang Pung (2012-2018). En avril 2013, il présente le spectacle "Danses et musiques savantes et populaires de la région de Java" à l'auditorium du Musée Guimet avec l'ensemble de gamelan Pantcha Indra et Kadek Puspasari. Le 28 janvier 2018, il joue avec l’ensemble Pantcha Indra qu’il dirige en première partie de l’Orchestre Les Siècles à la Philharmonie de Paris. En Janvier 2019, il collabore avec le metteur en scène Dan Tanson et dirige la musique du spectacle "Dem Bima seng Blummen" à la Philharmonie du Luxembourg. Plus récemment, il s’est produit avec le groupe Pantcha Indra en septembre 2019 au festival l’Etonnant festin à Clermont Ferrant en tant que conteur en collaboration avec Joko Susilo (professeur et spécialiste de wayang kulit javanais). Il a également participé en tant que directeur musical, d’un document audiovisuel sur le wayang kulit à l’usage des enseignants de l’Éducation Nationale à la Philharmonie de Paris (Anoman Obong, projet Edutech, 2019).

Jérémie ABT

Il commence son cursus musical par le piano puis s’oriente vers la batterie et les percussions.Il intègre la classe de percussion du CRR de Rueil-Malmaison, dans laquelle il découvre et explore la musique contemporaine, et le théâtre musical en particulier, sous la conduite d’Eve Payeur.Un puissant attrait pour les musiques traditionnelles l’amène a étudier le zarb, tambour perse iranien, avec Francois Bedel, ainsi que le gamelan Gong kebyar, ensemble de percussions balinais. Il obtient un 1er prix de percussion à l’unanimité puis choisit d’approfondir l’étude du zarb auprès de Djamchid et Keyvan Chemirani, et celle du gamelan auprès de I Wayan Kumpul et de I Nyoman Kariasa à Bali, où il séjourne régulièrement. Ses activités diverses reflètent l’éclectisme de son parcours : ainsi il collabore régulièrement avec l’ensemble de musique contemporaine C barre, Nicolas Frize , le chœur contemporain Musicatreize, et particulièrement avec la compagnie Eclats avec laquelle il créera deux spectacles pour le jeune public. Enfin, sa passion pour la musique traditionnelle de Bali l’amène a intervenir régulièrement auprès des groupes de gamelan Bintang Tiga, à Marseille, et Sekar Sandat, à Voiron.

Hsiao-Yun TSENG

Née en 1981 à Chia-yi County, Taiwan. Elle débute la musique a l’âge de 5 ans par l’étude du piano, puis se tourne plus tard en 2ooo vers la percussion. L’année d’après elle entre à l’université Alethia a Taipei et intègre la classe de Mme. Lo en percussion.
Sur les conseils de son professeur, elle décide de poursuivre ses études en France dans la classe d’Eve Payeur au conservatoire national de région de Rueil-Malmaison qu’elle rejoint en 2005. Elle y obtient en 2009 le prix de perfectionnement a l’unanimité. Elle suit parallèlement l’enseignement de Willy Coquillat au conservatoire de Gennevilliers. Elle se plonge dans l’étude du Zarb (Tambour iranien) avec François Bedel, aussi bien sur le répertoire traditionnel, que sur le répertoire contemporain.

Théo Mérigeau.JPG

Théo MERIGEAU

Né en 1987 à Besançon, il débute ses études musicales par la percussion avec Eve Payeur au conservatoire de Rueil-Malmaison où il obtient un premier prix en 2009. Parallèlement, il étudie la composition, l’analyse, l’écriture et l’acoustique au CNSMDP où il obtient plusieurs prix et un Master de composition en 2020.

En tant que compositeur il collabore avec les solistes de l’ensemble Intercontemporain, l’ensemble Hiatus, l’orchestre du conservatoire de Paris, les ensembles Cairn, Court-Circuit, 2e2m, Sillages et Multilatérale et le duo Braz-Bazar.

En tant que percussionniste, il collabore avec le théâtre équestre Zingaro basé à Aubervilliers pour le spectacle « Calacas », la compagnie Bordelaise Eclats sur le spectacle « Groink » , l’ensemble Hiatus et les gamelans Balinais Puspawarna et Bintang Tiga.

Depuis 2010 il développe un intérêt profond pour la musique Balinaise qui l’amène à effectuer de nombreux voyages à Bali où il étudie la musique traditionnelle du gamelan auprès de maîtres de renom et se passionne pour la musique d’avant-garde des jeunes compositeurs Balinais qu’il analyse assidûment. Cette passion pour la musique Balinaise est omniprésente dans son travail de compositeur, aussi bien par l’écriture pour des ensembles de gamelans (Zoom-In/Zoom-out pour gamelan Gong Kebyar en 2015) que par l’assimilation et la re-territorialisation de principes fondamentaux et structurels Balinais pour des ensembles d’instruments occidentaux (Hoquetus Mechanicus) pour ensemble de 10 musiciens en 2019).