Le groupe Sekar wangi est un ensemble de musique de gamelan spécialisé dans le style javanais, constitué d'une vingtaine de musiciens. Cet ensemble a vu la jour à la Cité de la musique peu après l'acquisition du gamelan javanais Sekar Wangi (1993) initié par Gilles Delebarre. les membres fondateurs de ce groupe ont étudié cette musique grâce aux ateliers de gamelan que propose la Cité de la Musique à Paris, puis se sont perfectionnés à Java auprès de grands musiciens issus de la tradition musicale javanaise tels que Rahayu Supanggah, ou encore Sri Joko Raharjo.  Initialement dirigé par Dominique Billaud (1995 - 2011), le groupe est actuellement dirigé par Christophe Moure (2011-aujourd'hui).

La musique du gamelan est souvent lié fortement avec d'autres formes artistiques telles que la danse ou le théâtre d'ombre. En 2008, le groupe Sekar Wangi dirigé pour l'occasion par le dalang Sri Joko Raharjo accompagne un épisode du Ramayana, L'enlèvement de Sinta à la Cité de la Musique. Le spectacle « Danses et musiques savantes et populaires de la région de Java centre » présenté au musée Guimet en 2013, fait découvrir la diversité des styles dansés dans cette partie de l'archipel indonésien.  

Le groupe Sekar wangi propose ainsi des spectacles mêlant différentes disciplines, tantôt la danse, le théâtre d'ombre, ou encore la forme instrumentale de concert. 

L'ensemble s'est produit notamment à la Philharmonie de Paris (2018), au Musée Guimet (2013), au Théâtre du Châtelet (2013), au Centre Mandapa (2013), au festival de Chinon (2012, 2014), à la Cité de la Musique (2008), au TJP de Strasbourg (2008)