Voyage en Indonésie été 2017 : épisode 1

Gambang kromong Setia Muda

setia-muda-gambang-kromong-Bang-Andi-Sueb-Pantcha-Indra

Jakarta, la capitale de l'Indonésie, est une ville pleine de mystère contrairement à ce que l'on pourrait penser. Elle recèle bien des secrets dont le gambang kromong fait partie. A une heure de voiture du centre de Jakarta dans la région betawi (habitants autochtones de Jakarta), nous nous sommes rendus à l'association Yayasan Gambang Kromong Setia Muda ou nous avons été reçu chaleureusement et en musique par Bang Andi Sueb (fondateur), Bang Hamdhani (directeur artistique) ainsi que des jeunes musiciens de l'association formé par ce dernier. Le groupe Gambang Kromong Setia Muda a été fondé en 1995.

Qu'est ce que le gambang kromong ? C'est un style musical régional historique qui est le fruit de la mixité culturelle de Jakarta. On y trouve des influences musicales chinoises, sundanaises, betawi et occidentales. L'association Setia Muda, informé de notre venue la veille (!), avait préparé spécialement pour nous un petit ensemble classique de gambang kromong constitué de plusieurs instruments :

Un gambang : xylophone constitué de 18 lames pentatoniques sur 3 octaves et demi

gambang

Un kromong : un petit ensemble de 10 petits gongs bulbés sur 2 octaves.

kromong

Un kongahyan  ou tehyan: (origine chinoise) vièle frotté à deux cordes, l'archet est inséré entre les deux cordes

kongahyan

Deux gong suspendus : Gong ageng (grand) et gong kempul (plus petit)

gong-kempul

Un gendang : ensemble de trois tambours à peaux

gendang

Un kecrek : plaques de métal empilés

kecrek

C'est le minimum d'instruments nécessaires pour pouvoir légitimement identifier le groupe dans le style Gambang kromong. D'autres intruments ont fait leur apparition au sein de l'ensemble : clavier électronique, guitare, batterie, basse. Les musiciens s'adaptent en fonction de la demande de l'audience qui semble apprécier les mélanges avec les instruments européens.

La musique de gambang kromong est jouée généralement pour accompagner des cérémonies qui marquent un événement important du quotidien des indonésiens (mariage, naissance, inauguration d'un batiment, fête d'entreprise). Les spectacles durent plusieurs heures d'affilées. Bang Andi Sueb a parfois été invité à jouer sept nuits d'affilées pour célébrer le même événement. L'audience du gambang kromong était constitué à l'origine essentiellement de sino-javanais, mais à l'heure actuelle la demande s'est élargie à d'autres communautés ethniques de Jakarta. Bang Andi est parfois même invité à jouer dans d'autres parties de l'Indonésie.

Le répertoire est très varié et les musiciens doivent être capable de passer de pièces classiques traditionnelles (lagu lama), à des choses plus modernes comme par exemple, le répertoire de l'artiste Benyamin S.(*) La musique de gambang kromong peut être instrumentale, mais elle accompagne aussi une forme de théâtre populaire appelé Lenong.

Il existe deux formes de Lenong :

Lenong preman (lenong « bandit »): histoires avec des héros locaux

Lenong denes : Mahabarata, Epopées locales

Les musiciens de Setia Muda ont commencé à être entraînés par Bang Hamdhani dès le collège. Grace à cette activité, ils ont pu réussir à financer une partie de leurs études en jouant en tant que musiciens professionnels. Ils s'entrainent de manière régulière (deux fois par semaine), indépendamment du fait qu'il y ait des spectacles ou non car ils tiennent à assurer la qualité de leur musique. Bang Andi Sueb est très actif dans le milieu culturel betawi et il est notamment animateur à la radio locale bens radio :

http://www.bensradio.com

Merci infiniment à notre ami Feri Agustian Soleh qui nous a mis en contact avec ces fantastiques musiciens de gambang kromong. Si vous êtes de passage à Jakarta et que vous souhaitez vous échapper des centres commerciaux (impersonnel, sans intérêt) et voir quelque chose d'authentiquement dépaysant je vous invite à aller rendre visite à l'entraînement du groupe Gambang Kromong Setia Muda:

Jalan R.M. Kahfi I/Jambu II Rt. 003/02 Cipedak, Jagakarsa, Jakarta Selatan, Hp. 08128728450

gambang kromong setia muda

Vous pouvez aussi allez à Setu babakan qui est un centre culturel betawi avec un programme régulier d'arts traditionnels (musique, danse, théâtre, spécialités culinaires). https://setubabakan.wordpress.com/about/ = un endroit splendide à côté d'un lac entouré par des maisons à l'architecture traditionnelle.

Bientôt la suite de nos aventures culturelles !

setia muda

(*)Benyamin S (1939-1995) était un musicien, réalisateur, comédien (53 films), compositeur de musique. Originaire de la région betawi, très prolifique, il a composé plus de 700 chansons. Il a considérablement influencé la musique moderne indonésienne et il possède une aura encore très importante dans toute l'Indonésie.