Sumsuman

Après le spectacle du 8 avril 2016 à la Maison de la musique, le groupe UNIGONG s'est réuni le 12 avril dans la salle de répétition de l'université pour célébrer l'organisation de ce concert fort bien réussi. Le 12 avril, nous avons donc dégusté plusieurs délicieux plats indonésiens dont le traditionnel bubur sumsum. mais qu'est-ce que le bubur jenang sumsum? En cherchant un peu, je me suis vite rendu compte que ce n'était pas qu'un plat traditionnel mais il représente bien plus encore.

Le bubur jenang sumsum est une spécialité culinaire javanaise, composée de différents ingrédients dont la farine de riz, de lait de coco, et le sucre de palme. On appelle sumsuman le fait de se rencontrer pour déguster ce dessert. Il est généralement servi après la réalisation d'un autre événement antérieur qui a nécessité un effort collectif (voisins, amis, collègues, famille). L'évènement en question peut être de nature variée : inauguration d'une construction, mariage, décès, célébration d'un diplôme de fin d'étude, d'un spectacle bien réussi... Ces circonstances sont souvent accompagnées par des spectacles de marionnettes (wayang kulit), de gamelan ou autres. Ce n'est que les jours suivants, que l'on va se retrouver ultérieurement, entre les différents acteurs qui ont contribué à l'organisation de la célébration pour déguster ce plat. C'est une manière aussi de se récompenser et de terminer harmonieusement un travail en commun.

La couleur blanche du plat symbolise la pureté du cœur tandis que le sucre correspond au bien être. Sumsum se traduit littéralement par moelle. Manger du bubur sumsum permettrait donc de se ressourcer ensemble avant de continuer d'autres activités.

Recette de Vita Rubier :

Merci à Vita d'avoir partagé sa recette

ingrédients

 farine de riz et lait de coco

farine de riz et lait de coco

 Sucre de palme javanais

Sucre de palme javanais

125 grammes de farine de riz
2 cuillères à soupe de farine de tapioca
250 ml de lait de coco
2 feuilles de pandanus
750 ml d'eau
1 pincée de gros sel

Sucre de palme javanais

Commencez par mélanger le lait de coco, les feuilles de pandanus, le sel et l'eau. Ensuite prenez en 200 ml et ajoutez-y progressivement la totalité des farines jusqu'à ce qu'elles se diluent complètement pour obtenir un premier mélange.

Faites chauffer le reste du mélange (sans farine) jusqu'à frémissement puis verser les 200 ml du premier mélange (avec farine), tout en remuant.
Continuer à remuer jusqu’à ce que de grosses bulles apparaissent à la surface du mélange.

Laisser reposer jusqu'à ce que cela refroidisse.

Prenez un verre d'eau pour deux palets de sucre de palme, faites bouillir et ajoutez à votre convenance une feuille de citronnelle ou de pandanus afin de parfumer le tout.

Il ne reste plus qu'à verser le sucre liquide sur la purée de riz et c'est prêt !