Spectacle UNIGONG à Nanterre le 8 avril 2016

Le collège André Doucet de Nanterre, le groupe UNIGONG, des élèves danseuses du SUAPS, des musiciens amateurs de la Philharmonie de Paris se sont réunis le vendredi 8 avril 2016 dans le hall de la Maison de la musique de Nanterre pour jouer un spectacle de gamelan, danse et théâtre dans le cadre du Festival "La terre est à nous" organisé par la ville de Nanterre. Le public a répondu présent, et a marqué un vif intérêt, une grande curiosité pour la culture indonésienne à Paris.

Ce spectacle dirigé par Christophe Moure pour la musique et Kadek Puspasari pour la danse a réuni environ 300 spectateurs dans ce grand espace. Il a mobilisé plus de 70 danseurs, musiciens, chanteurs, pratiquant de Silat avec des groupes de provenances diverses

Voilà un petit aperçu de cette soirée:

Tari Gebyar Batik:

Chorégraphie de Kadek Puspasari sur la pièce populaire Suara Suling, composée par Ki Narto Sabdo et joué ici par un groupe amateur de la Philharmonie de Paris.

 Rose Dufort

Rose Dufort

 

Golek Tirtakencono:

La danse de Tirtakencana est une danse traditionnelle en provenance de la région de Java Centre en Indonésie. Cette danse décrit une jeune fille en train de se maquiller, de se préparer. C'est pourquoi les mouvements de cette danse sont inspirées par des gestes quotidiens de la vie de tous les jours tels que se peigner, se coiffer avec un sanggul (coiffe traiditionnelle javanaise) et se regarder dans le miroir. La danse Golek possède plusieurs déclinaisons, qui font références à la pièce de gamelan qui est utilisée. Tirtakencana est le nom d'un gending (pièce musicale) du répertoire classique de gamelan. Il existe ainsi d'autres danses golek tels que Golek Asmarandhana, ou Golek Surung Dhayung qui désigne respectivement la pièce Asmarandhana ou bien Surung Dhayung. Le terme Golek désigne surtout ce type de danse essentiellement féminine que l'on retrouve à Java. Golek est aussi un mot javanais qui signifie chercher, c'est pourquoi cette danse peut-être interprétée comme une danse qui symboliserait un individu en quête de soi. Un être humain qui s'observe, regarde au fond de lui-même se transforme et corrige ses imperfections.

 Joe tanjung

Joe tanjung

Le groupe des chanteuses sindhen et le groupe de gamelan UNIGONG:

 Joe Tanjung

Joe Tanjung

Silat Jathilan

 Joe Tanjung

Joe Tanjung

Rencontre entre le silat malaisien (Audran LEGUILLOU) et la danse jathilan javanaise (Kadek PUSPASARI) accompagnés par le gamelan javanais UNIGONG

 Joe Tanjung

Joe Tanjung

LENGGER GUNUNGSARI:

Danse populaire de séduction originaire de la région de Java ouest (Banyumas) dansé ici par le groupe des danseuses du SUAPS de Nanterre et quelques spectateurs audacieux.

 Joe Tanjung

Joe Tanjung