Voyage en Indonésie été 2017: épisode 2

Voyage en Indonésie été 2017: épisode 2

Ce Jeudi 6 Juin 2017, nous avons eu la chance inestimable de rencontrer Pupung Supena, un grand maître du Tarawangsa, et Tahya son accompagnateur au jentreng.

En partant de Bandung, il nous a fallu environ une heure et demi pour arriver dans la région de Sumedang. Nous sommes passés par des paysages magnifiques avec des rivières en étages engorgées dans des vallées profondes. La région est encore très préservée et en arrivant dans le district de Rancakalong nous nous sentons comme enveloppés délicatement au cœur de la culture sundanaise.

Read More

Concert de gamelan, danse et kecak à la Philharmonie de Paris

Concert de gamelan, danse et kecak à la Philharmonie de Paris

Le 3 juin 2017 à 18h nous vous invitons à venir voir un concert de gamelan et danse dans la salle des concerts de la Cité de la musique. Ce spectacle réunira plus d'une centaine (!!) de participants amateurs et professionnels de provenances diverses: gamelan du CRD de Créteil, Philharmonie de Paris, Université de Nanterre, Galerie sonore d'Angers, Conservatoire de Pontault-Combault, CNSM de Paris, Ambassade d'Indonésie. A 17h30, une déambulation avec un gamelan itinérant (balaganjur) débutera la soirée. Le concert se terminera par un kecak (choeur percussif chorégraphié) participatif.

Read More

Un gamelan javanais dans un lycée professionel à Lumbres

Ce Jeudi 23 mars 2017, le gamelan de l'Ambassade d'Indonésie à Paris était en déplacement au lycée professionnel Bernard Chochoy de Lumbres. Au cours de cette première journée, Pantcha Indra a animé des activités autour des arts et de la culture indonésienne. Des initiations au gamelan javanais et des ateliers-conférences autour du Kecak, menés par Christophe Moure et Kati Basset se sont déroulés toute la journée.

Read More

Deux ou trois choses sur le gamelan...

Deux ou trois choses sur le gamelan...

Ce concours a eu lieu le 23 septembre 2012 dans la salle de concert de l'Institut des arts de Yogyakarta. C'est un concours auquel j'ai participé (voir photo). Je n'ai malheureusement pas gagné, mais j'ai vécu une expérience très enrichissante. Au-delà du fait que ce concours m'a permis d'être en compétition avec de grands musiciens et d'agrandir ainsi mon réseau de connaissances, cela a surtout été un prétexte pour me plonger dans un apprentissage plus approfondi de cette musique.

Après avoir participé à ce concours, je me suis posé la question de la pertinence d'un tel concours. En effet, les conditions imposées sont artificielles par rapport au quotidien des musiciens. Même si certains semblent tirer leur épingle du jeu, d'autres sont clairement désavantagés. 

Read More

Alunan Gendhing Jawa di Nanterre Ville

Alunan Gendhing Jawa di Nanterre Ville

Suara kendang menyentak membuka malam itu, Jumat 8 April 2016, ketika alunan gendhing mulai berkumandang di Aula Maison de la Musique de Nanterre sesaat sebelum matahari meninggalkan bumi. Malam ini kami berpartisipasi dalam acara Festival "La Terre est à nous" untuk menyajikan sebuah pertunjukan musik dan tari baik populer maupun klasik yang berasal dari Pulau Jawa. Festival ini merupakan ajang tahunan pementasan musik dan tari dari berbagai belahan dunia yang diselenggarakan oleh Mairie de Nanterre, Maison de La Musique-Nanterre, Philharmonie de Paris, SUAPS et Service de l'action culturelle de l'université Paris-ouest Nanterre

Read More

Stage intensif de Gong kebyar avec I Made Agus Wardana (Ciaaattt!!!....)

Stage intensif de Gong kebyar avec I Made Agus Wardana (Ciaaattt!!!....)

Et voilà! La formation intensive vient de se terminer, il a eu lieu le 23 et 24 avril à l'ambassade d'Indonésie. Le groupe Puspawarna a encore eu la chance de profiter de la présence du grand musicien balinais I Made Agus Wardana qui nous a transmis avec patience, passion et décontraction le très difficile répertoire du Legong Kraton. On a encore du travail, mais on a de quoi faire pour un moment. De la part de Puspawarna, un grand merci à toi Made! Ciaaatttt. Merci à l'ambassade d'Indonésie Paris de nous avoir permis de répéter et pour sa participation à l'organisation de la venue de Made.

Read More

Sumsuman

Sumsuman

Après le spectacle du 8 avril 2016 à la Maison de la musique, le groupe UNIGONG s'est réuni le 12 avril dans la salle de répétition de l'université pour célébrer l'organisation de ce concert fort bien réussi. Le 12 avril, nous avons donc dégusté plusieurs délicieux plats indonésiens dont le traditionnel bubur sumsum. mais qu'est-ce que le bubur jenang sumsum? En cherchant un peu, je me suis vite rendu compte que ce n'était pas qu'un plat traditionnel mais il représente bien plus encore.

Read More

Atelier d'initiation au gamelan à la Maison des associations de Nanterre

L'atelier s'est déroulé le 9 avril 2016 de 14:30 à 16:30 à la maison des associations de Nanterre. Il a regroupé 17 participants venant de toute l'Ile de France n'ayant jamais fait de gamelan auparavant.

Read More

Spectacle UNIGONG à Nanterre le 8 avril 2016

Le collège André Doucet de Nanterre, le groupe UNIGONG, des élèves danseuses du SUAPS, des musiciens amateurs de la Philharmonie de Paris se sont réunis le vendredi 8 avril 2016 dans le hall de la Maison de la musique de Nanterre pour jouer un spectacle de gamelan, danse et théâtre dans le cadre du Festival "La terre est à nous" organisé par la ville de Nanterre. Le public a répondu présent, et a marqué un vif intérêt, une grande curiosité pour la culture indonésienne à Paris.

Ce spectacle dirigé par Christophe Moure pour la musique et Kadek Puspasari pour la danse a réuni environ 300 spectateurs dans ce grand espace. Il a mobilisé plus de 70 danseurs, musiciens, chanteurs, pratiquant de Silat avec des groupes de provenances diverses

Voilà un petit aperçu de cette soirée:

Tari Gebyar Batik:

Chorégraphie de Kadek Puspasari sur la pièce populaire Suara Suling, composée par Ki Narto Sabdo et joué ici par un groupe amateur de la Philharmonie de Paris.

Rose Dufort

Rose Dufort

 

Golek Tirtakencono:

La danse de Tirtakencana est une danse traditionnelle en provenance de la région de Java Centre en Indonésie. Cette danse décrit une jeune fille en train de se maquiller, de se préparer. C'est pourquoi les mouvements de cette danse sont inspirées par des gestes quotidiens de la vie de tous les jours tels que se peigner, se coiffer avec un sanggul (coiffe traiditionnelle javanaise) et se regarder dans le miroir. La danse Golek possède plusieurs déclinaisons, qui font références à la pièce de gamelan qui est utilisée. Tirtakencana est le nom d'un gending (pièce musicale) du répertoire classique de gamelan. Il existe ainsi d'autres danses golek tels que Golek Asmarandhana, ou Golek Surung Dhayung qui désigne respectivement la pièce Asmarandhana ou bien Surung Dhayung. Le terme Golek désigne surtout ce type de danse essentiellement féminine que l'on retrouve à Java. Golek est aussi un mot javanais qui signifie chercher, c'est pourquoi cette danse peut-être interprétée comme une danse qui symboliserait un individu en quête de soi. Un être humain qui s'observe, regarde au fond de lui-même se transforme et corrige ses imperfections.

Joe tanjung

Joe tanjung

Le groupe des chanteuses sindhen et le groupe de gamelan UNIGONG:

Joe Tanjung

Joe Tanjung

Silat Jathilan

Joe Tanjung

Joe Tanjung

Rencontre entre le silat malaisien (Audran LEGUILLOU) et la danse jathilan javanaise (Kadek PUSPASARI) accompagnés par le gamelan javanais UNIGONG

Joe Tanjung

Joe Tanjung

LENGGER GUNUNGSARI:

Danse populaire de séduction originaire de la région de Java ouest (Banyumas) dansé ici par le groupe des danseuses du SUAPS de Nanterre et quelques spectateurs audacieux.

Joe Tanjung

Joe Tanjung